HomeEnglishPrestationsBoutiqueArticlesGalerie Liens LégalDans la presse

infos@cmp-color.fr


 


 

LES MIRES CMP

INTERET DES PROFILS

LES PROFILS NOIR ET BLANC

TELECHARGEZ LES MIRES

IMPRESSION DES MIRES

CONFIGURATION DRIVER

UTILISATION DES PROFILS

EXPEDITION DES MIRES

TARIF

 

 

 


Création de profils ICC sur mesure

La procédure à suivre pour la création d'un profil icc est assez simple: vous téléchargez puis imprimez une mire couleur dans une certaine configuration d'impression (encre, papier, résolution) . Après envoi par la poste, vos mires sont mesurées et analysées à l'aide d'un spectrocolorimètre, une série de profils ICC de caractérisation du comportement de votre matériel est générée et sont prêts à être téléchargés. Vos profils ICC personnalisés seront utilisés pour caractériser le comportement et corriger les défauts colorimétriques de votre imprimante.


Le matériel de lecture des mires

Le  système automatisé de lecture des mires xrite i1 iO combiné à la dernière version du spectro i1 Pro UV permet d'augmenter significativement le nombre de plages présentes sur les mires. Les nouvelles mires A4 pour le jet d'encre ne comportent pas moins de 2418 plages pour les profils ICC de la série EXPERT et pas moins de 6592 plages pour la série PREMIUM. Les mires 10x15 cm comportent 400 plages et les mires A4 sublimation thermique / systèmes argentico-laser 283 plages.

De par leur nombre important de plages, les mires EXPERT et PREMIUM permettent un adressage et un mappage des couleurs très important, par conséquent le travail du moteur de gestion des couleurs s'en trouve grandement amélioré.

retrouvez l'avis de Patrick Moll sur les profils d'impression CMP
dans le magasine Compétence Photo

retrouvez l'avis d'Arnaud Frich sur les profils d'impression CMP
sur son Blog

 


Les  mires CMP


l'aide à la détection visuelle des buses bouchées

Les mires RVB EXPERT et PREMIUM comportent maintenant une zone d'aide à la détection des buses bouchées: deux dégradés permettent une détection visuelle des buses bouchées. Attention, un test buses reste cependant nécessaire avant et après l'impression des mires, afin d'être certain que toutes les buses sont bien opérationnelles. Ces mires sont disponibles au format A4, A3 mais aussi préassemblées pour une impression plus pratique si vous disposez de rouleaux 17 ou 24 pouces.

Cliquez ci-dessous  pour accéder aux différentes versions des mires de calibrage. Attention à bien respecter la taille d'impression lorsque vous imprimez.


Cliquez pour accéder à la page contenant
les mires
pour les modes RVB et CMJN
 


Les profils ICC en niveaux de gris

IL EST INUTILE D'IMPRIMER CETTE MIRE
AVEC LES PACK EXPERT ET PREMIUM

 


Intéret d'un profil spécialement réalisé pour votre imprimante

Tout d'abord, il faut bien comprendre qu'un profil icc est créé pour un trio IMPRIMANTE / ENCRE / PAPIER. Si vous changez de marque d'encre ou de type de papier, un nouveau profil sera nécessaire....Par contre si le changement de résolution d'impression entraine théoriquement une modification de la colorimétrie, dans la pratique avoir un profil pour chaque résolution n'est pas indispensable. A chacun de se faire une idée en fonction de son matériel et de ses exigences!

Un profil ICC d'impression décrit le comportement colorimétrique de votre matériel sur le papier utilisé. Ces informations sont utilisées par le moteur de gestion des couleurs pour déterminer les corrections à effectuer avant d'envoyer le fichier à l'imprimante.

L'intéret d'un profil sur-mesure est réel: Lors du calcul des profils ICC, les 2418 couleurs ( profils EXPERT ) ou 6592 couleurs ( profils PREMIUM ) des mires sont analysées et comparées avec le fichier de référence des mires. Une telle analyse du comportement de votre imprimante permet de corriger une dominante sur la totalité de l'image mais aussi de s'assurer que chaque couleur est imprimée dans la bonne teinte, à la bonne luminance.

Les plages autour de l'axe des gris sont extrêmement importantes car elles caractérisent une gamme de teintes sensibles: la gamme de gris. Votre imprimante est alors utilisée de façon optimale: toutes les couleurs imprimables ( GAMUT ) sont définies, mesurées. Les  dégradés beaucoup plus réguliers et sans cassures de tons ( que l'on rencontre souvent dans les ombres ). Le grand intéret de ces profils sur-mesure réside aussi dans le fait qu'il est extrêmement difficile d'obtenir de beaux tirages noir et blanc avec une imprimante couleur. La dérive de couleur n'étant pas linéaire, il est impossible d'appliquer des corrections manuelles afin d'obtenir une tirage neutre. Si on considère l'économie de papier, d'encre, de temps et la qualité des tirages, ces profils sont très vite rentabilisés!

Les caractéristiques colorimétriques ne sont pas constantes si on compare 2 imprimantes de modèle identique. Sur le graphique ci-dessous, deux imprimantes R3000 ont été calibrées avec la même configuration des drivers, le même papier et les 2 courbes de correction résultantes ont été superposées:

Le résultat est éloquent, les courbes ont la même forme générale, mais il existe des différences non négligeables qui font qu'un profil fait pour la première imprimante sera moins bon sur la seconde. Les profils génériques fournis par les fabricants d'imprimantes ou de papiers sont donc d'intéret limité, car leurs corrections calculées pour une autre imprimante ne sont pas forcément adaptées à l'imprimante que vous avez entre les mains. L'intéret d'avoir un profil réalisé spécifiquement pour votre imprimante est donc réel.


Pourquoi un profil spécial pour le noir et blanc ?

Le blanc papier n'est pas le même pour tous les papiers. Or ce blanc est visible dans les parties claires d'un tirage car il n'est pas recouvert d'encre. Un profil standard couleur ne tient pas compte du blanc papier pour un meilleur respect des couleurs: En effet, dans les zones claires (contenant très peu d'encre) la tonalité du blanc papier est visible alors que dans les zones moyennes ou sombres (contenant beaucoup plus d'encre) c'est la tonalité corrigée par le profil qui est visible. Cela se traduit par un manque de cohérence de votre tirage en noir et blanc, les 2 tonalités du papier et du profil ne s'accordant pas forcément.

Dans un profil spécial noir et blanc c'est le blanc papier qui donne la tonalité de toute la gamme de gris. Nous n'avons plus qu'une seule tonalité qui coincide avec celle du blanc papier, donc le tirage est cohérent! C'est pourquoi je vous propose un PACK NOIR ET BLANC qui vous permettra de choisir la tonalité que vous préférez pour vos tirages ( de froid à chaud ), ces profils pouvant être utilisés pour imprimer des fichiers monochromes ou RVB avec une tonalité reproductible sur toutes vos images.

Pour une réelle qualité des profils obtenus, les mires doivent être conçuent spécifiquement afin de proposer suffisamment d'échantillons ( les patches colorés ) dans la zone des gris et dans son pourtour ( les gris chauds, gris froids ... ).

 
Tirage noir et blanc, tonalité de froid à chaud
 

ATTENTION

Des personnes proposent sur internet la réalisation de profils spécifiques pour le noir et blanc alors que leurs mires ne sont absolument pas optimisées pour la création de tels profils. Il s'agit en réalité de simples mires standards pour profils couleur " déguisées " et renommées pour l'occasion " mires pour profils spécifiques noir et blanc " !

Les mires CMP ont été été crées à l'aide d'outils personnels et développées pour la création de profils spécifiques au noir et blanc: la présence d'un grand nombre de patches autour de l'axe des gris permet au moteur de gestion des couleurs de prévoir et anticiper quel sera le rendu dans cette zone particulièrement sensible: les profils EXPERT ont 650 plages spécifiques et les profils PREMIUM 1736 plages spécifiques ( voir ci dessous, encadré en rouge ).


mires CMP: encadrées en rouges, les plages spécifiques aux profils noir et blanc          
profils EXPERT: 650 plages spécifiques          
profils
PREMIUM: 1736 plages spécifiques      


Représentation en 3D du mappage des couleurs des mires CMP.
La présence de multiples patches autour de l'axe des gris est bien
représentée au centre du cube
 

 


Configuration de l'impression des mires

L'impression des mires de calibrage doit se faire avec l'utilitaire Adobe Color Printer Utility afin d'être certain que toute la chaine de gestion de la couleur est correctement désactivée lors de l'impression des mires. C'est un point important et nécessaire pour l'obtention de profils d'impression de qualité.

TEST DES BUSES

Avant d'imprimer les 2 chartes, veuillez lancer un test des buses de votre imprimante, si des buses sont bouchées...réglez le problème avant de lancer l'impression des chartes! Il est aussi conseillé d'aligner les têtes de votre imprimante avant impression. ( en général il est préférable de réaligner les têtes de votre imprimante régulièrement )

A propos des buses bouchées, il est trés important de vérifier qu'aucune buse n'est bouchée car dans le cas contraire les corrections de vos profils seront fausses.

ALIGNEMENT DES TETES

Vous devez aligner les têtes de votre imprimante même si elle est neuve, cette manipulation ne pouvant se faire en usine, c'est la première chose à faire

 

IMPRESSION DES MIRES

Dans tous les cas il est dorénavant conseillé d'imprimer les mires CMP à l'aide de l'utilitaire Adobe Color Printer Utility afin de permettre l'impression des mires avec une désactivation correcte de la gestion de la couleur lors de l'impression des mires.

Télécharger Adobe Color Printer Utility pour PC
Télécharger Adobe Color Printer Utility pour MAC

Installation: sous pc, décompactez le fichier ZIP, allez ensuite dans le répertoire créé et lancez l'application. Sous mac, double cliquez sur le fichier DMG et placez le fichier Adobe Color Printer Utility.app dans votre répertoire d'applications.

Impression des mires: après avoir lancé le programme Adobe Color Printer Utility, la première fenêtre qui s'ouvre vous permettra de choisir le fichier TIFF de la mire à imprimer, sélectionnez la mire et cliquez sur ouvrir.


Adobe Color Printer Utility, fenêtre principale

Vérifiez ensuite la mise en page de l'impression en cliquant sur " Print Setup " puis cliquez sur " Print " . Choisissez votre imprimante et cliquez ensuite sur " Propriétés " afin d'accéder au driver de l'imprimante et choisissez les paramètres en fonction du papier utilisé. Attention cette opération est importante et vous devez mémoriser exactement tous les paramètres car ils devront être rappelés lors de l'utilisation des profils d'impression ( voir ici pour paramètrer votre driver correctement ). Quand cette configuration est effectuée vous pouvez sortir du driver de l'imprimante et cliquer sur " ok " afin de lancer l'impression de la mire.

ATTENTION: si vous avez une imprimante Canon IPF et que vous êtes sous mac os X, il reste un bug qu'il faut résoudre manuellement: il faut déclarer l'utilitaire adobe dans la liste des applications icc pour pouvoir mettre le driver Canon en mode " pas de correction couleur " , pour ce faire, téléchargez ce fichier zip, décompactez-le dans le répertoire de votre choix. Naviguez sur votre disque dur jusqu'à l'emplacement suivant:
/Library/Printers/Canon/GARO/Frameworks/GARO_CUPS.framework/Versions/A /Resources
vous devriez y trouver le fichier suivant:
AppColorMatchingInfo.xml
Sauvegardez ce fichier original pour pouvoir le restaurer en cas de problème et remplacez ce fichier par celui téléchargé. L'utilitaire Adobe est maintenant reconnu par le driver Canon et l'impression correcte des mires pourra se faire.
 

 

Cliquez ICI pour voir différentes configurations
des drivers d'imprimantes pour l'impression des chartes
EPSON, CANON, HP

 


Expédition des mires imprimées

Une fois l'impression effectuée, ne découpez pas les mires, remplissez les champs de texte en bas de la page et n'écrivez pas au dos des impressions, la transparence de certains papiers pouvant fausser les mesures. Laissez sécher les mires au moins 12 heures à l'air libre avant de les expédier dans une enveloppe cartonnée au format A4, ne les pliez pas et si possible protégez-les entre 2 feuilles de papier plus un carton rigide afin d'éviter que les mires ne frottent l'une contre l'autre. Il est important que vos impressions arrivent en bon état, sans pliures ni frottements.

Adresse d'expédition des mires:

Christophe Métairie Photographie
14, chemin d'Arancette
64100 BAYONNE


--- N'oubliez pas d' indiquer votre email et de joindre votre règlement ---
 
tout envoi de mires avec votre réglement constitue une commande
aucun remboursement ne sera effectué une fois que les mires auront été analysées


Vos profils

Vous recevrez rapidement un mail avec les codes d'accès pour télécharger vos profils sur le serveur ftp CMP:


Utilisation des profils

Une fois les profils téléchargés, il ne vous reste plus qu'à les installer sur votre système d'exploitation:

L'utilisation des profils est simple, les tirages seront effectuez en reprenant exactement la même configuration du driver de l'imprimante que lorsque vous avez imprimé les mires. Dans tous les cas, la gestion de la couleur doit être désactivée dans le driver de l'imprimante, c'est photoshop qui gère la gestion de la couleur, pas le driver de votre imprimante!

Préparez votre impression dans la boite de dialogue " impression" de photoshop par exemple comme sur la capture d'ecran ci-dessous:


Fenêtre d'impression photoshop CC, impression avec profil ICC et gestion de la couleur désactivée dans le driver de l'imprimante


Le tarif

            Votre règlement peut se faire soit par chèque bancaire, soit par mandat cash à la poste lorsque vous postez les mires. Une autre solution pour commander vos profils est le paiement sécurisé par carte bancaire par l'intermédiaire de PAYPAL.

 

FLUX DE TRAVAIL RVB ET CMJN

FLUX RVB: en photographie numérique, même si les imprimantes jet d'encre utilisent des encres CMJN, les fichiers issus des boîtiers, le travail des images et les drivers des imprimantes travaillent en RVB, les profils d'impression doivent donc être des profils RVB dans la majorité des cas. Merci d'imprimer les mires prévues pour le mode RVB si vous êtes photographes.

FLUX CMJN: les professionnels de l'impression travaillent sur des fichiers dans le mode CMJN ( imprimerie et pré-presse principalement ), les profils d'impression doivent être calculés spécifiquement pour ce mode. Merci d'imprimer les mires CMP CMJN 1566 plages.

 

 

 

Profils ICC Premium
MODE RVB

couleur
noir et blanc

 

  V-1 et V2
  Warm 1, Warm 2, Neutral, Cold1, Cold2

59,95 € ttc
PROMO

44,95 € ttc

Profils ICC Expert
MODE RVB

couleur
noir et blanc

 

  V-1 et V2
  Warm 1, Warm 2, Neutral, Cold1, Cold2

49,95 € ttc
 
PROMO
39,95 € ttc

Profils ICC Expert
MODE RVB

couleur

 

  V-1 et V2

39,95 € ttc
PROMO
29,95 € ttc

Profil ICC Standard
MODE RVB

couleur

   V2

19,95 € ttc

Profils ICC
Niveaux de gris

noir et blanc

    1 seule version du profil proposée

48,50 ttc

Profils ICC
MODE CMJN

couleur

     1 profil avec séparations optimisées

64,50 € ttc

Profils ICC
MODE CMJN

couleur
noir et blanc

 

   1 profil avec séparations optimisées
   
Warm 1, Warm 2, Neutral, Cold1, Cold2

84,50 € ttc

 

Adresse d'expédition des mires:

Christophe Métairie Photographie
14, chemin d'Arancette
64100 BAYONNE


--- N'oubliez pas d' indiquer votre email et de joindre votre règlement ---

tout envoi de mires avec votre réglement constitue une commande
aucun remboursement ne sera effectué une fois que les mires auront été analysées


Copyright (c) 2015 christophe metairie photographie - Tous droits reserves