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Présentation

Fabriquée en france, la nouvelle CMP Refcard Color Master ² est destinée à la gestion fine de la balance des blancs et au calibrage de vos boîtiers numériques sous Lightroom et Camera Raw. Livrée dans un boîtier métallique, elle est constituée de 2 volets: à gauche les fonctionnalités liées à la balance des blancs, à droite les 126 plages colorées utilisées pour le calibrage ( l'ancienne version proposait 35 plages de couleur ). Le fichier de mesure des plages colorées est fourni en mode Spectral, les mesures étant effectuées pour chaque lot de production.


 

Le principe

Gestion de la balance des blancs

Le principe est simple, faire une première prise de vue de la scène à photographier avec la CMP Refcard Color Master  dans le champ. Ensuite faire les prises de vues tout à fait normalement. La première vue qui comporte la Refcard Color Master sera utilisée pour définir  les réglages adéquats pour les conditions de prise de vue: soit lors du développement du fichier raw en numérique, soit lors du scan si vous êtes en argentique, soit pour affiner les réglages dans photoshop à l'aide de l'outil "courbes" si vous faites des prises de vues en JPEG.

En numérique, en prise de vue RAW, vous utiliserez la prise de vue de la mire dans les conditions de lumière de la scène pour trouver la bonne valeur de balance des blancs lors du développement de vos fichiers, tous les logiciels de développement des fichiers raw proposent des pipettes pour effectuer cette opération. Ensuite vous reporterez les réglages sur vos fichiers.

Les plages dégradées paysage et portrait vous permettent de décaler légèrement la balance des blancs idéale afin de restituer la perception de l'ambiance lumineuse que vous percevez à l'oeil nu. En effet, une balance des blancs neutralise toute dominante de l'image, même celles qui seraient esthétiques ( lumière chaude du soleil par exemple ), dans ce cas il est très utile d'avoir la possibilité de décaler la balance des blancs pour retrouver l'ambiance lumineuse d'origine. En utilisant la pipette de balance des blancs sur une couleur bleutée l'image sera plus chaude et inversement.

 

Calibrage sous Adobe Lightroom et Camera Raw

Les 126 plages de couleur permettent la réalisation de profils de qualité pour les logiciels Adobe Lightroom et Camera Raw, le flux de travail interne des logiciel Adobe permet de limiter le nombre de plages colorées tout en gardant une bonne efficacité des profils.

Les logiciels Adobe utilisés pour le développement des fichiers raw ont un rendu colorimétrique qui est largement améliorable et les détails des hautes lumières sont généralement perdus. L'utilisation de profils personnalisés avec le rendu " CMP " permet de s'affranchir de ces défauts caractéristiques au monde numérique. Avec un calibrage correct et un choix judicieux des paramètres dans la création des profils, on se rapproche d'un rendu colorimétrique idéal et des hautes lumières plus réalistes.

La procédure est simple: vous photographiez la mire CMP Refcard Color Master optimisée pour les teintes courantes ( ciels, tons chairs, verdure, couleurs saturées ) et  les  teintes  qui  posent  des  problèmes caractéristiques aux capteurs numériques. Après envoi de vos fichiers raw de prise de vue, ces fichiers sont ensuite traités par un logiciel de création de profils qui compare le fichier de référence de la mire aux couleurs présentes sur votre fichier. Il résulte de cette comparaison un profil de correction ( DNG / DCP ) que vous pourrez utiliser dans les applications adobe pour donner une nouvelle vie à vos images ( même celles que vous aurez faites avant la calibration, il suffi d'utiliser le profil pour développer vos anciens fichiers ).

 

Une fois installés sur votre système, vous pourrez utliser les profils CMP dans Adobe Camera Raw et Lightroom, ces profils seront disponibles dans l'onglet " étalonnage de l'appareil photo " en complément des rendus standards fournis avec votre logiciel.


Si vous voulez faire vos propres profils dans Lumariver Profile Designer

La Refcard Color Master² et ses fichiers de mesure s'utilisent sans probleme dans le logiciel de création de profils ICC et DCP Lumariver Profile Designer. Il suffit de choisir " custom target ( Grid ) " et de sélectionner le fichier de mesure de la mire ( Lab ou Spectral ).
 

 


Utilisation des profils DCP / DNG dans les logiciels Adobe Camera Raw et Lightroom

La récente mise à jour des logiciels adobe change l'emplacement du choix de profils et ajoute des possibilités. Le choix des profils se fait maintenant dans l'onglet principal, ce qui est plus logique. Sur la ligne "profil" le profil actif est visible, en cliquant sur le nom du profil, une liste des profils favoris apparaît. Pour mettre les profils CMP dans cette liste de profils favoris, cliquez sur le logo composé de 4 carrés ( flèche 1 ) pour accéder à l'explorateur de profils: une nouvelle liste avec plusieurs catégories est disponible, dans la catégorie " profils " les profils CMP sont visibles, cliquez sur l'étoile située en haut à droite de chaque vignette ( flèche 2 ).

A quoi correspondent les différentes catégories de l'explorateur de profils:

      ADOBE RAW: les profils traditionnels proposés par Adobe
      CAMERA MATCHING: les profils qui reproduisent les modes de rendu spécifiques intégrés à votre boîtier ( sortie JPEG )
      PROFILS: les profils sur mesure réalisés pour votre boîtier
      HERITE, ARTISTIQUE, MODERNE,N&B,VINTAGE: pas réellement des profils au sens stricte du terme, plutôt des look alternatifs
       

 


Les avantages des profils sur mesure et du rendu CMP

Les avantages des profils personnalisés et du rendu CMP sont nombreux: la justesse des couleurs est corrigée et le rendu des hautes lumières adouci. Il en resulte des hautes lumières plus détaillées et des images plus faciles à travailler. Plus d'informations sur le calibrage dans les logiciels Adobe et le rendu CMP sur cette page.

 passez votre souris sur l'image pour visualiser la différence de rendu entre le rendu CMP et le rendu Adobe

prise de vue Olivier Gisiger - Swissimages.com - Nikon D850


analyse Imatest de la correction chromatique du rendu CMP dans Adobe Camera raw et Lightroom
passez votre souris sur l'image pour comparer le rendu Adobe par défaut et le rendu CMP

 passez votre souris sur l'image pour visualiser la différence de rendu entre le rendu CMP et le rendu Adobe

prise de vue Sébastien Gaborit - Nikon D810

Le graphique ci-dessus permet de comprendre ce qu'est le " rendu des valeurs ": lors du développement du fichier raw, à un niveau raw brut  ( axe horizontal ) correspond un niveau de sortie ( axe vertical ), ces courbes sont donc le reflet du traitement interne appliqué au fichier raw. La courbe blanche montre le rendu par défaut proposé par Adobe: les hautes lumières sont exagérément poussées vers le haut ( partie haute de la courbe ) afin de masquer les parties surexposées présentes sur votre images, ce type de rendu est très pratique pour éviter l'effet " fromage blanc " sur un nuage surexposé par exemple, le problème est que ce rendu est appliqué à toutes les images, même celles qui ne comportent pas de zones surexposées ! Il en résulte une perte du détail et des nuances dans les hautes lumières sur toutes vos images.

Les profils CMP sont proposés avec 3 courbes de rendu des valeurs: les hautes lumières sont beaucoup moins poussées vers le haut qu'avec les profils Adobe, il en résulte des hautes lumières plus douces et détaillées, c'est une bonne solution pour débuter le traitement d'une image correctement exposée, avec un rendu des valeurs naturel tout en conservant une transition progressive entre les hautes lumières et le blanc pur.


Tarif

La CMP Refcard Color Master 2 est livrée dans une boîte métallique conçue pour être dans votre fourre-tout en permanence. Elle est disponible en au tarif de 54,00 €. Le règlement se fait soit par chèque bancaire expédié à mon adresse ( à l'ordre de Christophe MétairiePhotographie ), soit par carte bancaire  ( par l'intermédiaire de Paypal ).

La réalisation d'un jeu de profils DNG ( 3 profils avec des rendus plus ou moins contrastés ) est offert pour l'achat d'une mire ( à réaliser sous 90 jours après l'achat de la mire ) et la réalisation d'autres profils pour un autre boitier par exemple sera au tarif de 38.50 € ttc. La mire est livrée avec des instructions de prises de vue simples et détaillées pour que cette opération soit réalisée facilement.

Par chèque bancaire:

Christophe Métairie Photographie
14, chemin d'Arancette
64100 Bayonne
FRANCE
 

Par l'intermédiaire de paypal

 

CMP Refcard Color Master 2         54,50 €
calibrage pour 1 boîtier / 1 logiciel offert
expédition france 6.50 €

CMP Refcard Color Master 2         54,50 €
calibrage pour 1 boîtier / 1 logiciel offert
expédition europe 10,50 €

Réalisation profils DNG supplémentaires    38,50 € ttc
profils compatibles avec les logiciels Adobe
( Adobe Camera Raw et Adobe Lightroom )

 

 


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