Bien choisir ses supports jet d'encre
Depuis déjà plusieurs années le succès de l’impression jet d’encre personnelle est indiscutable. Ce type d’impression remplace peu à peu le tirage argentique : la qualité d’impression, la très bonne restitution des couleurs et la simplicité de mise en œuvre du procédé sont les principales raisons de ce succès. Les papiers disponibles pour l’impression de vos images sont de plus en plus nombreux et il est très difficile de se faire une idée de la qualité d’un papier sans l’avoir eu en main ni sans l’avoir testé sur sa machine. Je vous conseillerai bien d’acheter une boite de chaque papier pour faire vos propres tests mais en ces temps difficiles votre banquier risque fort d’opposer son veto assez rapidement! J’essayerai donc dans cet article de vous conseiller sur un choix de papier en fonction de votre matériel, de vos images et de vos gouts. Je ne prétends pas être exhaustif et ne peux citer toutes les marques existantes, je vous fais simplement part des papiers que j’ai rencontré dans mon activité et noté comme étant particulièrement performants.
Encres pigmentaires ou à colorants chimiques
La première chose a faire est de déterminer le type d’encres que votre imprimante utilise : soit des encres
de type dye, c’est à dire contenant des colorants chimiques ( en
général ces encres sont utilisées sur des machines d’entrée de gamme ), soit
des encres de type pigmentaires, c’est à dire contenant des
colorants à base de pigments colorés naturels.
Même si de plus en plus de papiers sont
compatibles avec les encres dye et pigmentaires ( chez TECCO ou chez par
exemple tous les papiers sont compatibles avec les 2 types d’encres ), certains
papiers comme la gamme Classic de chez Ilford sont conçus pour
accueillir des colorants « dye » et ne fonctionnent pas bien du tout
avec des encres pigmentaires alors que chez le même fabricant la gamme
Galerie est parfaitement compatible avec les deux types d’encres.
Attention donc à choisir un papier prévu pour le type d’encres que vous
utilisez sur votre machine : en cas d’encres inadaptées à votre papier vous
risquez de rencontrer des problèmes d’impression dans les zones contenant
beaucoup d’encre et lors de la création de profils ICC personnalisés ( un
profil ICC destiné à l’impression caractérise le comportement d’un trio imprimante-encre-papier,
il contient des données indispensables au bon fonctionnement du moteur de
gestion des couleurs, voir ici pour plus d'informations ).
Petite note personnelle à propos du débat dye / encres pigmentaires: si les encres pigmentaires ont en général une durée de vie supérieure à celle des encres dye, elles n’offrent pas le meilleur rendu sur les papiers brillants. Les encres dye quant à elles sont tout simplement magnifiques sur les papiers glossy, ultra glossy, barytés et faire la différence avec un véritable tirage argentique est très difficile voire impossible, ce qui n’est pas le cas des encres pigmentaires : sur papier brillant le bronzing trahi très vite le mode d’impression utilisé ( le bronzing se traduit par une différence de brillance entre les zones encrées et les zones vierge du papier ). Pour quelqu’un qui imprime principalement des images en couleur sur papier brillant et qui se satisfait d’une durée de vie des tirages de 30 ans, une imprimante comme l’epson photo 1400 ( encres dye Claria ) est parfaite avec un tarif raisonnable et permet de faire du format A3 ( les boitiers numériques 12 millions de pixels permettent d'imprimer dans ce format sans problème ).
Papiers mats ou brillants ?Savoir adapter le support en fonctions de ses goûts et de son style d'images reste une opération délicate: si une image noir et blanc se tire parfaitement sur un papier mat de qualité, une image avec des couleurs très saturées et des ombres colorées supportera plutôt mal un papier mat, le tirage ne sera pas fidèle à l’image affichée à l’écran: les papiers mats possèdent un gamut ( gamme de couleurs pouvant être reproduite par votre imprimante ) dont l’étendue est limitée dans les tons moyens et dans les basses lumières. De ce fait, certaines images couleur gagnent à être tirées sur des papiers plus adaptés (c’est-à-dire avec une surface semi-mate ou brillante).

image typique qui passe très bien sur papier brillant et beaucoup moins bien sur papier mat

Comparaison des gamuts
des papiers
Tecco lustré Luster 260 (en blanc) et Hahnemühle mat
Rag 308 (en jaune)
graphique de gauche: gamut des basses lumières ( L25 )
graphique de droite: gamut des tons moyens ( L 50 )
Nous pouvons voir sur les figures ci-dessus que le gamut dans les ombres sur papier mat est beaucoup plus réduit que dans les tons moyens. Il faut être conscient de cet état de fait lors du travail des images dans photoshop par exemple. bonne façon de visualiser ce phénomène dans ce logiciel est d’utiliser la commande « format d’épreuve / personnalisé » et de sélectionner le profil ICC correspondant à votre couple imprimante/papier. Vous pourrez ainsi visualiser à l’écran quel sera le rendu de votre fichier une fois imprimé ( n'oubliez pas de sélectionner le bon mode de rendu perceptif ou relatif, cocher " compensation du point noir " , ne pas cocher " simuler la teinte du papier " ni " simuler l'encre noire " ). Attention cette commande modifie uniquement l'affichage écran pour l'impression à l'aide du profil icc sélectionné dans la procédure vous devrez le sélectionner manuellement dans la fenêtre d'impression. Concernant la du point noir à l'impression vous trouverez plus d'informations ici.

la commande format d'épreuve dans photoshop CS4
Les papiers brillants
La famille des papiers brillants (glossy en anglais) rassemble des papiers aux aspects de surface différents (brillant, perlé, lustré, ultra brillant, baryté…) mais aux caractéristiques communes : ils s’utilisent avec les encres de type Noir photo ( sur les imprimantes Epson avec encres pigmentaires notamment ) et possèdent un gamut très étendu ainsi qu’une Dmax très élevée – ils sont donc capables de reproduire des noirs très profonds. Comme l’indique le terme « brillant », ils réfléchissent la lumière et ces reflets peuvent gêner l’observation des tirages. Si la surface des papiers perlés et lustrés a été conçue pour casser les reflets en les diffusant, cela entraîne une perte de densité dans les noirs. Ces papiers sont proposés en base synthétique ( anciennement appelée - resin coated ) soit en base fibre ( anciennement appelée FB - fiber base ). Ces fibres naturelles synonymes de qualité sont le plus souvent des fibres de coton, de cellulose ( bois ) ou de fibres plus exotiques ( bambou, à sucre ).
Les papiers barytés jet d’encre présentent généralement des surfaces brillantes et bénéficient d’une couche de sulfate de baryum spécifique, située entre la base du papier et la couche nanoporeuse qui accueille les encres. Cette couche de sulfate de baryum est naturellement très blanche, ce qui évite l’utilisation d’azurants optiques qui sont utilisés sur la plupart des papiers dont le blanc est éclatant. Il existe une bonne raison pour préférer la blancheur naturelle du sulfate de baryum à celle produite par les azurants optiques : ces derniers sont éphémères et perdent leur blancheur au bout de quelques mois, le support commence jaunir ! Les papiers barytés étant dépourvus d’azurants optiques, la des tirages est assurée. Notez que la quantité d’azurants optiques contenue dans les papiers varie suivant les spécifications du fabricant : un papier au blanc éclatant sera plus sujet au jaunissement qu’un papier moins blanc qui en contient moins. Si vous projetez conserver vos tirages sur plusieurs dizaines d’années, privilégiez les papiers au blanc naturel (c’est-à-dire d’une teinte un peu plus chaude) ou choisissez des papiers barytés.
Ma sélection de supports brillants à support synthétique souple
Epson
Premium Glossy 250 g/m²,
blanc éclatant, brillant lisse
Epson Premium Luster 250
g/m², blanc éclatant, lustré et légèrement texturé
Ilford
Galerie Smooth Pearl 290 g/m²,
blanc éclatant, perlé et légèrement texturé
Tecco
PL 285 Luster 285 g/m²,
blanc éclatant, lustré et légèrement texturé
Tecco
PHG 260 High Gloss 260 g/m², blanc
naturel, très lisse, ultra brillant
Bergger PN80 260
g/m², blanc éclatant, très lisse, brillant
Bergger PN81 260
g/m², blanc éclatant, perlé et finement texturé
Ma sélection de supports brillants à support naturel cartonné
Tecco BT270 baryt 270 g/m², blanc naturel,
texture très légère, baryté
Harman Fb Al Gloss 320
g/m², blanc naturel, très lisse, baryté
Epson Traditional Photo Paper g/m²,
blanc naturel, surface lisse
Bergger PN70 300
g/m², blanc très chaud, texture très légère
Bergger PN71 300
g/m², blanc naturel, texture très légère
Les papiers mats
Si les papiers mats présentent un réduit et une Dmax moins élevée que les papiers brillants, ils ont néanmoins des avantages certains : l’absence de reflet parasite des tirages les rend particulièrement agréables à l’observation et les noirs profonds ne sont pas perturbés par des réflexions aléatoires. Les papiers haut de gamme sont souvent réalisés sur un support à base de fibres de coton ou de cellulose ( voire de fibres de bambou pour l’Hahnemühle Bamboo 290 g ) pour une meilleure pérennité et les différents aspects de surface de ces papiers offrent au photographe une palette variée.

image typique passant très bien sur papier mat
J’ai tendance à conseiller des papiers mats pour le tirage noir et blanc ou pour des images couleur aux teintes pastelles La texture des papiers sera plus ou moins visible en fonction de la taille du tirage : un tirage 20 x 30 cm sera généralement observé de plus près qu’un tirage de 60 x 90 cm et une texture prononcée pourra devenir gênante sur le petit format. Il est ainsi préférable de choisir des papiers plutôt lisses en petit format, les papiers à texture plus affirmée étant réservés aux tirages de plus grande taille. Pour des tirages de lecture, des papiers très économiques ( tel le PM 230 Matt ou l’ Archival Mat ) sont parfaitement adaptés à cet usage.
Ma sélection de papiers mat
économiques ( faible grammage )
Epson Archival Mat 192 g/m², blanc
éclatant, lisse, cellulose
Moab Entrada Rag Bright 140
g/m², blanc naturel, légère texture, cellulose
TECCO PM 230 matt 230
g/m², blanc éclatant, lisse, assez rigide, cellulose
Ma sélection de papiers mat haut de gamme à texture légère ou lisse
Hahnemühle Photo Rag
308
308 g/m², blanc
naturel, texture fine, 100 % coton
Hahnemühle Photo Rag Ultra Smooth 305
g/m², blanc naturel, pratiquement lisse, 100 % coton
Hahnemühle Bamboo 290 290
g/m², légèrement chaud, pratiquement lisse, en fibres de bambou
Bergger PN32 300
g/m², blanc naturel, texture fine, 100 % coton
Bergger PN62 315
g/m², blanc naturel, texture fine, 100 % coton
Bergger PN65 450
g/m², blanc naturel, texture fine, 100 % coton
Moab Entrada Rag Natural 300 300
g/m², blanc naturel, texture fine, 100 % coton
Ma sélection de papiers mat haut de gamme à texture affirmée
Hahnemüle Etching
Museum 350 350 g/m², blanc
légèrement chaud, texture magnifique, 100 % coton
Hahnemüle German Etching 310
g/m², blanc naturel, texture type papier à dessin Canson, 100 % coton
Hahnemüle Torchon 285 285
g/m², blanc légèrement froid, texture papier aquarelle
Bergger PN33 300
g/m², blanc naturel, texture type papier à dessin Canson, 100 % coton
Notez que les papiers Tecco et Bergger sont disponibles dans la boutique, la marque Tecco bénéficie d'un rapport qualité prix très attractif et le Baryté BT270 est un très beau papier baryté velouté, la gamme bergger étant quant à elle plus onéreuse mais certains papiers comme le PN 65 ou le 32 sont tout simplement magnifiques !
page écrite en juillet 2009