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la chambre Linhof Standard 13x18 datant de 1939
telle que je l'ai reçue.
optique Schneider Xenar 210mm f/4.5
obturateur Compound Ek-III/7

 

 

vous ne rêvez pas, c'est bien la même chambre une fois la remise en état effectuée.
les modifications: dos moderne 5x7, placage en bois d'ébène, corp avant moderne et renfort en carbone de l'abattant

 

 

Un peu d'histoire

Pendant longtemps, les photographes professionnels ont travaillé avec des chambres photographiques chargées avec des plan film aussi bien en reportage qu'en studio. Avant la seconde guerre mondiale, les formats compacts utilisant du film 35mm ( 24x36 ) et 120 ( moyen format ) étaient des formats assez peu utilisés dans le monde professionnel. Les formats de plan film courants étaient différents en europe et aux états unis: formats métriques pour l'europe ( 10x12cm, 13x18cm et 18x24cm ) et en pouces pour les états unis ( 4x5" , 5x7" et 8x10" ), la chambre présentée sur cette page a été construite avec un dos au format 13x18cm et était donc destinée au marché européen.

A l'époque, les marques ont généralement un catalogue de chambres très fourni avec des formats et des possibilités de mouvements variés, une panoplie impressionnante d'accessoires en tout genre ( prise de vue, laboratoire ... ). Il faut dire qu'alors le monde de la photographie était plus simple: la technologie utilisée pour la construction du matériel pouvait être maîtrisée par tout bon artisan et ne nécessitait pas des millions d'investissement comme aujourd'hui. Il y avait donc profusion de marques plus ou moins importantes et le marché de la photographie était plus ouvert aux petites entreprises qu'actuellement.


image réalisée avec la chambre restaurée et son optique d'époque Schneider Xenar 210mm f/4.5
cette optique datant de 75 ans est plus douce qu'un apo symmar moderne
mais les résultats sont tout à fait corrects pour une optique de cet age !
cliquez sur les points rouges pour voir le niveau de détail délivré par cet ancêtre

Cette chambre est une Linhof modèle " Standard " et on appelle souvent faussement  " Technika " toutes les chambres Linhof de ce type. La célèbre chambre Technika apparaît sous forme de prototype en 1934, mais c'est en 1936 qu'elle est commercialisée dans les formats 6x9cm et 10x12cm. La Technika est dotée de mouvements sur le corp arrière alors que le modèle Standard en est dépourvu. Chez Linhof le nom Technika signifie chambre technique " Technische Kamera " et seules les chambres dotées de mouvements arrières  portent ce nom.

C'est en 1937 qu'apparaît le modèle " Standard " 13x18cm qui est présenté sur cette page. Cette chambre est construite sur la même base que la Technika mais elle est plus légère et plus compacte: le  dos tournant ( paysage / portrait par simple rotation du dos ) est conservé mais les mouvements de bascule sur le corp arrière ne sont plus présents. Ce type de chambre simpliée est  souvent appelé " Standard Presse" car son utilisation en reportage ne nécessite pas de mouvements complexes. Une simple échelle de mise au point le long de la rampe de mise au point et un viseur approximatif permettaient une prise de vue rapide ( pour l'époque ! ).

Je vous laisse imaginer cette époque où le photographe partait en reportage " de presse" avec une telle chambre, un gros trépied et un sac rempli de chassis porte film, il devait falloir une sérieuse expérience pour ramener des images prises sur le vif exploitables, sans mesure de lumière fiable ni aide à la mise au point. D'autant que les films de l'époque n'étaient pas très sensibles, ce qui ajoutait encore à la difficulté  !


extrait du catalogue de l'époque
Premier modèle de Linhof Standard 1937 équipée d'un viseur dit " sportif" .
Le modèle 1939 que je présente sur cette page est différent au niveau de la petite poignée
à la base du corp avant et du type de viseur installé.
sur cette image nous pouvons voir le dos rotatif incliné.

La construction de cette chambre est entièrement en aluminium, le soufflet est en cuir et les mouvements sont réduits à leur plus simple expression sur ce modèle " standard" : uniquement un décentrement horizontal et vertical sur le corp avant, aucune bascule pourtant si pratique pour contrôler l'orientation de la profondeur de champ.  Un viseur pliable sommaire est présent sur la face supérieure et afin de pouvoir faire une mise au point rapide au jugé,  une échelle des distances de mise au point est intégrée sur l'abattant qui supporte les rails de mise au point. La chambre est assez légère et compacte pour un modèle 13x18: 21x21x9cm en position repliée et 2,1kg sur la balance. De plus l'utilisation d'aluminium permet une très bonne rigidité par rapport aux chambres en bois de l'époque.

L'utilisation de téléobjectifs et la macro sont possibles, puisque l'extension maximale est de 540mm. Pour l'utilisation de grand angulaires, l'abattant possède une position " vers le bas" qui évite qu'il ne soit visible dans le bas du cadre ( voir photo ci dessous ), l'utilisation d'optiques grand angle jusqu'à 110mm est possible sans problème ( 110mm en 13x18cm équivaut au même angle de champ qu'un 24mm en 24x36mm ). Une articulation permet de conserver le corp avant vertical quand l'abattant est dans cette position. Les optiques livrées en standard en 1939 allaient du grand angle au téléobjectif: Schneider super angulon 120mm, Schneider Xenar 210mm et Schneider Tele Xenar 360mm. D'autres marques étaient proposées par Linhof comme Zeiss ( Tessar 210mm  ) ou Meyer ( Plasmat-Satz 210mm, Aristostigmat 120mm, Tele-Megor 400mm ).


la chambre avec l'abattant en position " vers le bas"
cette position évite que l'extrémité de l'abattant ne rentre dans le champ en grand angle
notez le mécanisme de compensation pour conserver le corp avant horizontal
malgré l'inclinaison de l'abattant


toutes les pièces sont frappées de l'année de fabrication " 39"

J'ai choisi de remettre en état cette chambre afin de pouvoir l'utiliser régulièrement. Le but n'est pas de la remettre à neuf telle qu'elle était à sa sortie d'usine, mais plutôt de la remettre au gout du jour avec un nouveau corp avant afin de  permettre les mouvements de bascule et une modification du dos pour que l'utilisation de chassis 5x7" modernes soit possible. Le format 13x18cm était courant en europe mais il tombé en désuétude et il est plus facile de trouver des chassis et des films au format 5x7 pouces actuellement. La taille externe des chassis 13x18cm et 5x7" est la même, seule diffère la taille des plan film.

 


le soufflet en cuir d'origine après un nettoyage en douceur et une couche
de cirage: malgré son age il est en parfait état et n'a nécessité aucun travail

A l'époque les chassis doubles modernes que nous utilisons actuellement ( Fidelity, Lisco ... ) n'existaient pas et les films étaient stockés dans des chassis métalliques simples, très fins. Ces chassis anciens sont assez diffciles à trouver et pas très pratiques à utiliser, il a donc fallu adapter un dos récent sur cette chambre, afin d'être en mesure d'utiliser des chassis doubles 5x7" modernes, tout en conservant la rotation du dos: passer du cadrage horizontal à vertical en une seconde par une simple rotation du dos est extrêmement pratique !


le dos 13x18 d'époque n'est pas compatible
avec les chassis doubles modernes


Les travaux effectués

La chambre a été achetée d'occasion ( pour une chambre de cet age c'est plutôt normal ! ) sur la toile et a été entièrement démontée, passée au décapant chimique pour enlever toutes les peintures et traces de colle anciennes. Le décapant chimique ( marque V33 ) est bien car contrairement à un ponçage manuel il n'enlève pas de matière. On retrouve donc les parties métallique brutes telles qu'elles étaient lors de leur fabrication. Désolé je n'ai pas de photo des pièces décapées, pris dans ces travaux j'ai totalement oublié d'en faire!

Après cette opération effectuée, j'ai trouvé un dos Linhof Technika d'occasion au format 5x7, ce dos était monté sur une grosse plaque d'aluminium et était utilisé sur un appareil de prises de vues aériennes en allemagne dans les années 70.
 


le dos Linhof 5x7 d'occasion trouvé sur la toile
monté sur une plaque d'aluminium de plusieurs kg,
ce dos était utilisé en prise de vue aérienne dans les années 70.
 

Le dos 5x7 a été lui aussi entièrement décapé, mais après un essai de montage sur l'arrière de la chambre, un problème s'est posé: le dos original rotatif (  ci-dessous pièce n° 1 ) est monté sur l'arrière de la chambre à l'aide d'une gorge circulaire ( le cercle blanc ) et le diamère de la gorge du nouveau dos 5x7 ( ci-dessous pièce n°2 ) n'est pas le même. La seule solution pour conserver la rotation du dos a été de passer le dos 5x7 à la fraiseuse pour supprimer la gorge ( ci-dessous pièce n°2, pointillé vert ) et de fixer le dos 5x7 sur la partie rotative du dos original ( pièce n°1 ). Cette solution est la plus simple et c'est la seule opération que je n'ai pu réaliser moi-même, n'ayant ni le matériel ni les connaissances suffisantes pour utiliser une fraiseuse, j'ai donc fait appel à  une entreprise de la région travaillant dans l'aéronautique.
 


pièce n°1: partie rotative du dos original avec sa gorge
pièce n°2: dos 5x7 moderne, la gorge ( pointillés verts ) a été fraisée pour être supprimée.
les 2 pièces sont fixées ensembles avec 4 vis,
le dos moderne se monte sur la chambre par l'intermédiaire de la plaque rotative du dos original
 


 

Nous pouvons comprendre plus facilement en voyant le montage fini sur la photo de gauche: le dos moderne 5x7 ( pièce 2 ) monté sur le dos rotatif original ( pièce 1 ). La photo de droite met en évidence un autre problème que j'ai rencontré: le dos moderne est plus grand que le dos original et que le corp principal de la chambre: 6mm qu'il a fallu combler pour que l'aspect esthétique ne soit pas oublié. J'ai choisi de réaliser un " placage" en bois d'ébêne, je dis placage entre guillemets car un placage de 6mm n'est plus vraiment un placage! Le bois de placage utilisé mesurant 0.4mm d'épaisseur, pas moins de 15 épaisseurs ont été nécessaires pour mener à  bien cette opération ... qui a pris pas loin d'une semaine !
 


le bois de placage utilisé, bois d'ébène de macassar, épaisseur 0.4mm
bois brut non poncé, non ciré

 


le placage terminé, 6mm de plus sur tout le pourtour de la chambre,
qui permet d'égaliser la taille du dos moderne et la taille du corp de la chambre.
 

Une fois les parties en ébène assemblées sur la chambre, un ponçage a été fait, en allant du grain assez gros ( 60 ) au grain très fin ( 600 ) puis à la paille de fer afin d'avoir un fini aussi lisse que possible. La dernière opération a été de protéger les parties en bois en les cirant à l'ancienne: cire d'abeille et essence de térébenthine, la même cire qui est utilisée en ébénisterie. Après plusieurs couches jusqu'à la saturation de l'absorption, un passage au chiffon en laine permet de révéler la beauté de ce bois et de le faire briller.
 


passez votre souris sur l'image
le dos terminé, la rotation pour le passage du cadrage vertical  à horizontal se fait en une seconde
 

Le dos 5x7 moderne comportait un habillage en cuir noir qui n'allait plus très bien avec le placage d'ébène, encore du travail pas prévu ... le remplacement de l'habillage en cuir par de l'ébène s'est montré assez difficile à réaliser proprement, le résultat n'est pas parfait mais il a le mérite de donner une apparence cohérente à cette chambre. Le découpage du bois a été fait avec une scie de placage spéciale, la finition des découpes  au papier de verre, mais il a fallu refaire certaines pièces plusieurs fois, le bois de 0.4mm d'épaisseur ayant une facheuse tendance à  se fendre et se casser très facilement ! Un cirage des pièces du placage a été effectué à la cire d'abeille additionnée d'essence de térébenthine, c'est beau et ça sent bon !

 

Le problème du dos résolu, il a fallu s'occuper de la remise en état de l'abattant et des rails de mise au point. L'abattant étant en aluminium assez fin ( 4mm ) et assez souple, une plaque de renfort en carbone a été fabriquée, plaque de 4mm qui a été collée à la résine époxy et passée au four à 50° pendant 24 heures pour plus de rigidité. La découpe du carbone a été faite avec un outil rotatif Dremel muni d'un disque diamanté, j'ai utilisé de la toile émeri de plus en plus fine et de la paille de fer pour la finition finale. ( vous trouvez ici des infos pour réaliser des plaques de carbone si vous êtes intéressé ). Une plaque de fixation pour trépied compatible ARCA d'une longueur de 20cm est fixée sur l'abattant, en téléobjectif ou en macro elle permet d'aligner le centre de gravité de la chambre et le point de fixation sur la tête du trépied pour plus de stabilité. En prise de vue courante, la plaque située sous le corp de la chambre ( 6cm, compatible ARCA ) donne un ensemble équilibré.
 

la plaque de carbone qui renforce l'abattant d'origine. Cette plaque dépasse de 6mm pour s'adapter
à la dimension du corp de la chambre muni de son placage en ébène.
 

Les rails de mise au point sont en bon état, un simple décapage et une nouvelle peinture faite à la bombe pour carrosserie de voiture, couleur gris titanium ont suffi à redonner un aspect correct à ces pièces. La bombe de peinture pour voiture fonctionne très bien, en 4 ou 5 couches fines, avec un passage au four à  50° pendant quelques heures qui permet un meilleur durcissement de la peinture.
 


le rail de mise au point décapé et repeint à la bombe
difficile de croire que sa fabrication date de 75 ans !
 


la gravure originale sur l'abattant, en face intérieure n'a pas été peinte
 

La charnière originale qui fait la liaison entre le corp de la chambre et l'abattant étant en bon état et sans trop de jeu, elle a été conservée. Le remontage des 2 pièces n'a pas posé de problème. De la résine époxy a juste été utilisée en plus des vis de fixation de la charnière pour bien la maintenir et la fixer définitivement.
 


Le corp de la chambre avec l'abattant et sa plaque de renfort en carbone
 

Le montant avant original ne comporte pas de mouvement de bascule, uniquement un décentrement vertical et horizontal. les 2 montants verticaux étant légèrement faussés, le coulissement du décentrement vertical se faisait assez mal. En voulant le redresser, il a tout simplement explosé en morceaux ... la fonte d'aluminium n'apprécie pas les torsions ni les efforts trop prononcés  ! J'ai donc finalement opté pour le remplacement du corp avant original ( pas le choix, il est cassé net en 3 morceaux ) en choisissant un corp avant de chambre Linhof Kardan 4x5 des années 60. J'ai déja utilisé ce type de corp avant sur le montage que j'avais réalisé pour le Pentax 645D ( voir ici ): cette pièce comporte tous les mouvement nécessaires ( décentrement et bascules dans tous les axes ) et reste très compacte. C'est le même corp avant qui est utilisé sur les chambres Technika actuelles, gage de fiabilité et de qualité ! Ce corp avant, même assez ancien, accepte les planchettes porte objectif au standard actuel Linhof Technika 4x5 ( 96x99mm ), ces planchettes sont compactes, pratiques à  utiliser et très courantes, contraîrement aux planchettes introuvables qui équipaient cette chambre à l'origine.
 


  le corp avant prélevé sur une Linhof Kardan 4x5
 

Une fois le corp avant démonté de la Kardan, il a été monté sur le chariot de mise au point de la chambre en cours de réhabilitation. Pour ce faire, le chariot a dû être modifié en limant sa face supérieure qui n'était pas plate. En conservant le chariot de mise au point d'origine, l'avantage est de conserver aussi l'articulation qui permet de garder le corp avant bien vertical même en mettant l'abattant en position grand angle ( incliné vers le bas ).
 


passez votre souris sur l'image
le nouveau corp avant est monté sur le chariot de mise au point original,
en position grand angle, le montant avant reste bien vertical grace à l'articulation sur le chariot ( flèche rouge )
 

Avant l'assemblage des 2 pièces, le tenon de la queue d'aronde ( qui servait à l'origine pour le décentrement horizontal ) a été comblé à l'aide d'une résine mélangée à de la poudre d'aluminium ( ci-dessous, flèche rouge ). N'ayant pas la place d'utiliser des vis, l'assemblage du corp avant moderne sur le chariot de mise au point original a été fait à l'aide de résine epoxy avec une cuisson au four: ce type d'assemblage est indestructible et invisible. Un placage en ébène a été réalisé sur les flancs des montants verticaux et des 2 boutons rotatifs.

 


l'assemblage du corp avant moderne sur le chariot de mise au point

 

Après le remontage du soufflet, la chambre est prête à être utilisée, elle est moderne et tout à fait utilisable. Un peu lourde quand même: 4,5kg sans optique. Le dos moderne et le placage en bois de 6mm sur tout son pourtour ont largement alourdi cette chambre qui pesait au départ 2,1kg. Il faut bien voir que le poids de la chambre est minime par rapport aux accessoires nécessaires pour une journée de prise de vue: j'ai marché une journée en montagne avec ce matériel + 2 optiques, des chassis 5x7 et un trépied pour un poids total de 12,5kg ... on regrette assez vite d'être parti en randonnée avec un matériel de ce type ! Ceci dit, les images réalisée avec cette chambre sont belles et même si le poids est un frein, les images réalisées méritent l'effort !


la chambre finie après 3 mois de travail
passez votre souris sur l'image


Les optiques utilisées


Schneider Xenar 210mm f/4.5, année de production 1939, obturateur Compound d'époque

J'ai recu cette chambre avec son optique d'époque montée sur une planchette adaptée, un Schneider Xenar 210mm f/4.5 qui a plutôt bonne réputation. Son numéro de série correspond bien à une optique fabriquée dans les années 1937 - 1939. Cette focale de 210mm correspond à la focale standard dans ce format ( la diagonale du format ), soit équivalent à  un 43mm en format 24x36.  La bague de fixation de l'obturateur sur la planchette métallique étant fortement grippée, il a été impossible de démonter l'optique pour la remonter sur une planchette moderne. J'ai dû découper la planchette originale pour la mettre aux dimensions des planchettes modernes.

Malgré ses 75 ans de service, l'obturateur fonctionne parfaitement mais les vitesses lentes semblent assez rapides. Effectivement, après passage au banc de mesure, il apparaît que si la mécanique fonctionne bien, les vitesses ne sont pas justes.

obturateur Compound Ek-III/7 - 1939

temps affiché sur l'optique

temps réel mesuré

1 / 100 ème seconde

1 / 72 ème seconde

1 / 75 ème seconde

1 / 58 ème seconde

1 / 50 ème seconde

1 / 47 ème seconde

1 / 25 ème seconde

1 / 21 ème seconde

1 / 10 ème seconde

1 / 13 ème seconde

1 / 5  seconde

1 / 11 éme  seconde

1 / 2 seconde

1 / 4 seconde

1  seconde

0,62 seconde

temps réel mesuré sur l'obturateur Compound de 1939

Ces mesures ont été faites sur une série de 10 déclenchements pour chaque vitesse et si l'obturateur n'est pas juste, il est régulier comme une horloge avec une variation de moins de 5%. A partir du moment oû l'on connait les vitesses réelles il est facile de compenser ce problème lors des prises de vues sur le terrain.


Schneider Apo Symmar 210mm f/5.6 " Linhof selected "
année de production 1988, obturateur Copal 1

La seconde optique que j'utilise sur cette chambre est un Schneider Apo Symmar " Linhof Selected " 210mm f/5.6. Cette optique est parmi les meilleures du marché dans la version normale et la mention " Linhof Selected " signifie que cette optique a été sélectionnée parmis les meilleurs modèles. Selon le numéro de série, elle a été fabriquée en 1988. Etant équipé du matériel de mesure, j'ai mesuré la vitesse d'obturation réelle du Copal 1 qui est monté sur l'optique.

obturateur Copal 1 - 1988

temps affiché sur l'optique

temps réel mesuré

1 / 400 ème seconde

1 / 183 ème seconde

1 / 250  ème seconde

1 / 135 ème seconde

1 / 125 ème seconde

1 / 86 ème seconde

1 / 60  ème seconde

1 / 51 ème seconde

1 / 30 ème seconde

1 / 32 ème seconde

1 / 15 ème seconde

1 / 14  ème seconde

1 / 8  ème seconde

1 / 7   ème seconde

1 / 4  seconde ( 0,25 sec )

0,24  seconde

1 / 2 seconde ( 0,5 sec )

0,46 seconde

1  seconde

0,92 seconde

temps réel mesuré sur l'obturateur Copal 1 de 1988

Comme souvent sur un obturateur récent, les vitesses lentes et moyennes sont parfaitement calées, par contre les vitesses rapides sont pour le moins généreuses avec la réalité: un 400éme qui est en fait à 200éme et un 250éme qui est plus proche du 125éme ... ça fait quand même 1 diaphragme de surexposition ... Cela dit, comme dans le cas précédent, le fait fait de connaître les chiffres exacts permet de faire des corrections lors des prises de vue.

Service de mesure de vos obturateurs


  Vous trouverez sur cette page un nouveau service que je propose:
la mesure de la vitesse réelle de vos obturateurs

Pas loin de 50 années séparent ces 2 optiques. Si l'Apo symmar est largement supérieur dans tous les domaines ( résolution, uniformité ... ), le rendu du Xenar n'est pas dénué de charme et je pense l'utiliser pour des portraits où sa douceur et ses angles imparfaits risquent d'être particulièrement esthétiques. Ce sujet fera l'objet d'un prochain article !


En conclusion


image réalisée avec la chambre restaurée et son optique
Schneider Apo Symmar " Linhof Selected" 210mm
cliquez sur les points rouges pour voir le niveau de détail délivré par cet objectif
scan epson V700 à 1600dpi

Malgré son poids un peu trop élevé à mon gout, l'utilisation de cette chambre est agréable, les mouvements du corp avant sont précis et suffisants en photographie de paysage. La rigidité de l'ensemble est très bonne et aucun jeu ne vient embêter le photographe lors de réglages précis.

Les négatifs noir et blanc obtenus sont scannés avec un Epson V700 à 1600dpi, j'utilise un passe vue " BetterScanning mounting station " qui permet un réglage fin de la hauteur du passe vue et possède un verre anti-newton. Avec ce passe vue la netteté est optimale sur l'ensemble du film et aucun anneau de newton ne vient gacher les scans.

Les possibilités de tirage sont énormes puisque les fichiers issus des scans à 1600dpi font 7930 x 10680 pixels, soit 84,50 mégapixels ! Evidemment la netteté pure des fichiers quand on regarde les images à 100% à l'écran n'est pas aussi bonne qu'en numérique mais mais la taille des fichiers compense largement ! Le grain et le rendu des ombres donnent aux images l'aspect si caractérisque du noir et blanc argentique et avec ce système de prise de vue, on peut sans problème obtenir des tirages de 80x115 cm ( impression à 240 dpi ) de très haute qualité !

Vous l'aurez sûrement compris à la lecture de cet article, la réalisation de ce projet a  demandé pas mal de travail, pas loin de 4 mois ont été nécessaires pour mener à bien cette remise en état, mais au final,  la chambre est agréable à  utliser, elle n'a plus rien à envier aux chambres modernes  et les images sont belles. C'était le but recherché !

 


article écrit en Novembre 2014


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