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Sténopé CMP ST-120 compatible avec les dos 120 HORSEMAN  --  nouveauté Décembre 2025


conception / modélisation 3D
Sténopé CMP ST-120 - film 120 , dos compatibles 6x7, 6x9  et 6x12 HORSEMAN
focale 36mm, diaphragme f/138
angle de champ:
- 6x7 - 103° ( équivalent 35mm 17mm )
- 6x9 - 111° ( équivalent 35mm 15mm )

- 6x12 - 123° ( équivalent 35mm 12mm )


Le boîtier CMP ST-120

Le boîtier CMP ST-120 mesure 16.5 x 16 x 7cm et pèse 185 grs ( 700 grs avec un dos 6x9 ), donc très compact et très léger. Il accepte les dos moyen format Horseman référencés #452 ( film 120, format 6x7 ), #451 ( film 120, format 6x9 ) et #612 ( film 120, format 6x12 ), une fixation trépied au format Arca Swiss Classic est intégrée au boîtier. Ce type de liaison appareil - trépied particulièrement fiable est devenu un standard dans le monde professionnel. Un adaptateur est disponible en option pour les trépieds utilisant le pas Kodak standard.

Le matériau employé pour l'impression 3D du boîtier CMP ST-120 est un biopolymère fabriqué en Autriche, à base de composés organiques 100% renouvelables et purement naturels. Neutre en CO², biodégradable et donc tout à fait dans l'ère du temps ! Une peinture au noir mat très profond à base de résine de silicone termine la finition interne et externe de l'appareil. Du fait de la technique d'impression 3D employée, de petites imperfections de surface peuvent être présentes mais n'empêchent en rien le bon fonctionnement de l'appareil.


 

La focale étant fixée à 36mm,  l'angle de champ varie en fonction du dos qui est monté sur le boîtier : plus la  taille de la fenêtre est grande et plus l'angle de champ est large. nous auron donc un angle de  champ de 104° en 6x7, 112° en 6x9 et 123° en 6x12. Ceci sans aucune déformation géométrique puisque le système ne comporte aucune lentille.

Un boîtier sténopé ne comportant pas de viseur, les seules indications de cadrage sont fournies par les niveaux présents sur la face supérieure de l'appareil.Sur le CMP ST-120, 3  niveaux sont intégrés :

Le sténopé ( le trou par lequel passe la lumière ) est fabriqué par la société bretonne SténoCaméra qui est réputée pour fabriquer les meilleurs sténopés du marché. Son diamètre de 0.26mm a été choisi en fonction de la focale et du format du film utilisé sur le ST-120.

Le dos Horseman n'est pas fourni avec le boîtier CMP mais ces modèles sont assez courants et se trouvent facilement en occasion. En moyenne les dos #451 ( 6x9 ) et #452 ( 6x7 ) valent entre 100 et 220 € en fonction de leur aspect, le dos 6x12 ( #612 ) quand à lui est beaucoup plus cher puisqu'il tourne en général autour des 750 € !! La marque Horseman est fiable et ses dos 120 sont réputés de qualité: mécanique fluide, planéîté du film excellente, compteur de vues, sécurité à l'armement et volet , tout y est pour pratiquer en toute quiétude. Attention il existe les mêmes dos Horseman sans planchette adaptatrice ( références " type 1 " et " type 2 " ), ces dos ne  sont pas compatibles avec le  ST-120.

 


1 dos Horseman type 451 d'occasion
disponible dans la boutique occasions argentiques

 

Par rapport au plan film 4x5, le gros avantage du film 120 est qu'il se développe beaucoup plus simplement: en général les cuves de développement ( jobo, patterson ... ) pour film 35mm sont aussi compatibles avec le film 120 ( les spires ont une hauteur variable pouvant s'adapter aussi bien au 35mm qu'au 120 ) et l'utilisation de films couleur est simplifiée puisque les labo photo encore présents dans nos villes développent aussi bien les films couleur 35 mm que les films couleur au format 120 ( les machines sont toutes  compatibles 35/120 ).


les fameuses cuves Jobo ou Patterson permettent de développer très facilement les films 120 noir et blanc
un vrai plaisir a utiliser, ces cuves permettent un développement en plein jour
la cuve Jobo Unitank 1520 permet de développer 2 film 120 avec 0.5 litres de produit ( réutilisable )


La pratique

Les prises de vue au sténopé sont un réel plaisir, après avoir pratiqué ces dernières années avec du matériel numérique moyen format, je dois dire que redécouvrir le film noir et blanc avec un sténopé est très positif: ici pas de viseur, pas d'electronique, pas de question sur la profondeur de champ ou la mise au point. Les seuls éléments sur lesquels nous avons à nous concentrer sont le point de vue et la mesure de la lumière. C'est une photographie allant à l'essentiel et il est bon d'y revenir parfois !

Vous aurez sûrement noté qu'il n'y a pas d'obturateur sur ce sténopé, c'est la technique ancestrale du " bouchon" qui est utilisée: un bouchon est placé devant le sténopé, le volet du dos est enlevé et après avoir retiré le bouchon devant le sténopé l'exposition du film commence. A la fin du temps d'exposition le bouchon est remis sur le sténopé et le volet du dos est remis en place. Les temps de pose allant de quelques secondes en plein soleil à plusieurs minutes si la journée est nuageuse, une précision d'obturation manuelle de l'ordre de la seconde est largement suffisante.

Imaginons que nous sommes à une ouverture de f/8, l'ouverture du ST-120 étant de f/138 cela correspond à fermer encore de 8 diaphragmes par rapport à f/8 et il y a fort a parier que le temps de pose calculé par la cellule sera en dehors de la zone de réciprocité du film, il faudra donc rajouter du temps de pose afin de compenser l'écart à la réciprocité du film que vous utilisez. On arrive donc très vite à des temps de pose de plusieurs minutes, donnant un cachet inimitable aux images mais compliquant largement le calcul du temps d'exposition final de l'image!

EXPLICATION DE LA LOI DE RÉCIPROCITÉ ET DE L'ÉCART À LA RÉCIPROCITÉ
( connu aussi sous le doux nom d' effet Schwarzschild  )

en argentique, un film réagi de manière linéaire en fonction de la quantité de lumière qui l'atteint et de son temps d'exposition: !

si il y a 2 fois plus de lumière ( +1 diaphragme ) il faudra poser 2 fois moins longtemps pour obtenir une exposition semblable
si il y a 2 fois moins de lumière ( -1 diaphragme ) il faudra poser 2 fois plus longtemps pour une exposition semblable
si il y a 8 fois moins de lumière ( 8=23 soit - 3 diaphragmes ) il faudra poser 8 fois plus longtemps pour une exposition semblable.

Cette relation directe et linéaire entre la quantité de lumière qui atteint la surface sensible (le film) et son temps d'exposition caractérise la loi de réciprocité. Mais elle n'est valable que dans une fourchette de temps d'exposition donnée, pour les temps d'exposition ultra courts  ( par exemple 1/10.000ème de  seconde ) ou longs ( par exemple 100 secondes ) cette loi ne s'applique plus et il faudra corriger le temps donné par la cellule.

Les fabricants de films donnent généralement les valeurs de la fourchette de réciprocité dans le pdf technique du film, à l'intérieur de cette fourchette de temps, aucune correction complémentaire n'est à effectuer, mais en dehors de cette fourchette temporelle il faudra corriger le temps d'exposition donné par la cellule. C'est ce qu'on appelle l'écart à la réciprocité ou aussi effet Schwarzschild.

KODAK TRiX 320

FOMAPAN 100

Avec un sténopé à l'ouverture de f/138, il n'est pas rare de sortir allègrement de la fourchette de réciprocité, pour vous aider nous vous fournissons une fiche récapitulative pour les films courants qui vous permettra d'avoir votre temps de pose final facilement :

le plus  simple est de faire une  mesure de lumière avec un boitier numerique ou une cellule à main ( diaphragme sur f/22 et sensibilité sur celle du film utilisé ) puis de lire la ligne correspondant au temps de pose donné par la  cellule.

par exemple, en utilisant du  Kodak TriX 320 ( partie gauche du tableau ) si la mesure de votre cellule à f/22  ( iso 320 ) vous donne 1/30éme de seconde, il faudra poser 3 secondes avec le sténopé ( écart à la réciprocité compris )

autre exemple, en utilisant du film FOMAPAN 100, si votre boîtier numérique vous donne 1 seconde à f/22 ( iso 100 ) alors il faudra poser 7 minutes et 8 secondes avec le sténopé,

Nous pouvons voir facilement sur les tableaux que l'écart à la réciprocité fait très vite monter les temps d'exposition, il faut donc impérativement prendre en compte cette correction !

le site kodak pour avoir les pdf infos techniques des films:
 https://kodakprofessional.com/photographers/film

le site Ilford pour avoir les pdf infos techniques des films:
https://www.ilfordphoto.com/technical-downloads/

mesure f/22

expo finale

mesure f/22

expo finale

1/1000

1/30

1/1000

1/30

1/500

1/15

1/500

1/15

1/250

1/8

1/250

1/8

1/125

1/4

1/125

1/4

1/60

1/2

1/60

1/2

1/30

3 sec

1/30

4.5 sec

1/15

10 sec

1/15

15 sec

1/8

21 sec

1/8

34 sec

1/4

49 sec

1/4

1 min 20 sec

1/2

2 min

1/2

3 min

1 sec

5 min

1 sec

7 min 8 sec

2 sec

14 min

2 sec

18 min 39 sec

4 sec

43 min

4 sec

54 min

8 sec

2h 28 min

8 sec

3 h

 

Si vous utilisez un iPhone, l'application PINHOLE ASSIST est vraiment excellente: elle  permet de rentrer le diaphragme réel de votre sténopé, de renseigner le film utilisé et d'utiliser la camera intégrée comme une cellule. Le temps de pose est alors calculé, en tenant compte de l'écart à la réciprocité s'il vous plait ! Pour les plus motivés, il est même possible de rentrer ses propres courbes d'écart à la réciprocité !


application PINHOLE ASSIST
pour la mesure de lumière
calcul de l'écart à la réciprocité du film utilisé

Si vous utilisez un téléphone Android, Pinehole Assist n'est pas disponible mais une application gratuite comme LightMeter Free ( de chez WP PHOTO ) permet de faire une mesure de lumière puis de reporter cette mesure manuellement  pour avoir la correction de l'écart à la réciprocité. Un peu moins pratique à utiliser que sous iphone mais ça fonctionne.


Application LightMeter Free de WP Photo sous Android
cellule de mesure de lumière, le temps de pose est donné ( flèche rouge 1 )
puis reporté manuellement dans  le calculateur de réciprocité ( flèche rouge 2  )
le temps final  d'exposition est alors connu ( flèche rouge 3 )
il faudra donc poser 18 secondes pour notre sténopé ( f/138, iso 100, film triX320 )

Les images

Le rendu du sténopé en moyen format est très agréable: la profondeur de champ est infinie et l'image est assez définie pour avoir une sensation de détail, les flous et le vignettage sur les bords et les coins du tirage sont particulièrement esthétiques.  Comme je le disais au début de cet article, il est clair que même le centre des tirages est largement moins net que si la photo avait été faite avec un boîtier numérique comportant 20 millions de pixels, mais ce n'est pas le but de l'opération ! De plus, l'absence d'objectif complexe permet la restitution de la perspective de façon très naturelle malgré les angles de champ très ouverts, chose qui n'est pas réalisable sur un système comportant une optique conventionnelle.

Pratiquer la photographie argentique avec un sténopé moyen format peut paraître anachronique: oui, justement, c'est ce décalage qui permet de travailler différemment et de produire des images avec cet aspect si particulier. S'ajoute à la particularité du rendu le plaisir de travailler en argentique grand format, après plusieurs années en numérique c'est un plaisir bien réel de retrouver la chambre noire et les odeurs des chimies noir et blanc !

Les négatifs issus d'un sténopé se scannent très facilement: ici pas besoin de très haute résolution pour tirer toutes les infos présentes sur le film, entre 1200 et 2000 dpi seront suffisants et un scanner à plat équipé d'un dos pour transparent ( comme l'Epson V700 ou équivalent ) sera parfaitement adapté.

 


Le tarif du Sténopé CMP ST-120

Le Sténopé CMP ST-120 ( moyen format pour dos 120 Horseman  ) est livré prêt à l'emploi ( le dos Horseman n'est pas fourni ), la monture de trépied est au format Arca Classic, un adaptateur pour trépied " standard " au pas de vis kodak est disponible en option. Le tarif de lancement du ST-120 est de 264,50 € ( tarif normal 288,50 € ).


adaptateur pour trépied standard ( pas de vis kodak )

Votre réglement peut se faire soit par chèque bancaire expédié à  mon adresse, soit par carte bancaire  ( par l'intermédiaire  de PAYPAL, cliquez sur les liens dans le  tableau pour accèder à votre panier paypal ), soit par virement bancaire ( contactez moi pour mes coordonnées bancaires ).

 

Boîtier Sténopé CMP ST-120               264,50 € ttc

expédition france 12,50 € ttc

Boîtier Sténopé CMP ST-120               264,50 € ttc

expédition internationale 22,50 € ttc

Adaptateur pour trépied               24,50 € ttc

expédition offerte ( uniquement avec l'achat d'un boîtier ST-120 )

 


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