HomeEnglishPrestationsCMP ArgentiqueBoutiqueConcours PhotoArticlesLégalDans la presse

cmp-color@orange.fr


 


OPTIQUES MANUELLES:       645 A 200mm f/4                       Pentax SMC 67 55mm f/4
OPTIQUES AF:       645 FA 75mm f/2.8                       FA 45-85mm f/4.5

Test des optiques Pentax 645 A,   645 FA  et  645  FA-D montées sur le Pentax 645D

 


La mire utilisée pour les tests en studio

                          Les tests d'optiques Pentax 645 sont réalisés en deux parties: en studio à distance proche sur une mire personnelle et en extérieur sur un sujet réel à une distance lointaine, en effet  selon les formules optiques les résultats des tests en studio à courte distance sur des mires contrastées peuvent différer des résultats obtenus en conditions réelles de prises de vues à l'infini sur des sujets moyennement contrastés, j'ai donc décidé de publier les extraits à 100% dans ces deux conditions de prises de vues.

                          Les prises de vues ont été réalisées en format raw DNG, les fichiers développés dans Adobe Camera Raw avec les profils de corrections optiques activés pour les optiques autofocus ( correction des distortions géométriques, du vignettage et des aberrations chromatiques ), avec correction manuelle des aberrations chromatiques pour les optiques manuelles. Les diaphragmes choisis pour ce test sont: f/4, f/8 et f/16 sachant que les optiques moyen format sont en général assez moyennes à pleine ouverture, qu'à f/8 elles sont en principe à leur optimum théorique et qu'à f/16 la diffraction commence à se faire sentir sur le capteur 40 millions de pixels du 645D.


Pentax SMC 67 55mm f/4

équivalent 24x36: 43 mm ouverture maximum: f/4
diamètre: 92mm longueur 78  mm ouverture minimum: f/22
poids: 725 grs mise au point manuelle
angle de champ: 53° ( diagonale ) formule optique: 8  éléments en 7  groupes
filtres : 77  mm distance mini de MAP: 0.35 mètres

PENTAX SMC 67 55mm f/4
utilisé avec adaptateur Pentax Adapter 645 for 67 Lens

centre f/4

f/4  coins

centre  f/8

f/8  coins

centre  f/16

f/16  coins

                          Ce optique Pentax 67 est conçue au départ comme très grand angle pour le boîtier Pentax 67 ( format 6x7, équivalent 24x36: 24mm ). Elle se comporte comme une focale standard une fois montée sur le 645D ( équivalent 24x36: 43mm ). Il s'agit de la dernière version de l'optique et l'adaptateur utilisé est le Pentax 645 adapter for 67 lens, le diaphragme automatique est ainsi conservé ( avec les adaptateurs non Pentax on perd généralement cet automatisme ).
                                                      Vu la large couverture on peut douter de la qualité d'une telle optique en numérique, mais les tests sont plutôt bons et ce 55mm donne de meilleurs résultats que le Pentax SMC 645 A 55mm ( je n'ai pas publié les tests de cette dernière optique mais ils n'étaient pas très bons ).
                                                      A f/4 le résultat est assez moyen à longue distance et mauvais à courte distance ( sur les mires en studio ), c'est à f/8 ou f/11 que l'optique est la meilleure. En plus du test ci-dessus les images réalisées " en situation" montrent bien le potentiel de cette excellente optique puisque la qualité de prise de vue est meilleure que celle observée sur les mires en studio ( à courte distance ): ci-dessous, un extrait à 100% ( à droite ) d'une photo réalisée sur trépied (  ISO 100 f/11 ) au Maroc, la restitution des détails fins est bonne, la " douceur" du rendu est assez naturelle et l'homogénité entre le centre et les bords correcte( à f/8 et f/11 ). J'ai tiré cette image en 60x80 cm et l'impression est de toute beauté, la qualité optique est largement suffisante pour ce format de tirage!

   
pentax 645D - Pentax 67 55mm f/4 - prise de vue à f/11
à gauche l'image complète, à droite le crop 100%

 

Pentax SMC 645 A 200mm f/4

équivalent 24x36: 160 mm ouverture maximum: f/4
diamètre: 74mm longueur 116 mm ouverture minimum: f/32
poids: 570 grs mise au point manuelle
angle de champ: 16° ( diagonale ) formule optique: 4 éléments en 4 groupes
filtres : 58 mm distance mini de MAP: 2 mètres

PENTAX SMC 645 A 200mm f/4

centre f/4

f/4  coins

centre  f/8

f/8  coins

centre  f/16

f/16  coins

                          La contruction de ce 200mm est à l'ancienne: tout métal, bague de mise au point très agréable et précise, un pare-soleil rétractable est intégré dans la partie avant de l'optique. La qualité optique est très bonne, malgré une pleine ouverture assez problématique avec des hautes lumières pouvant facilement présenter un halot magenta lors de surexpositions. Ce problème disparaît rapidement et la qualité optique est excellente à partir de f/8. A f/16 la diffraction commence à se faire sentir sur le 645D.


Pentax SMC 645 FA 75mm f/2.8

équivalent 24x36: 60mm ouverture maximum: f/2.8
diamètre: 74mm longueur 37  mm ouverture minimum: f/22
poids: 215 grs mise au point autofocus
angle de champ: 40° ( diagonale ) formule optique: 6  éléments en 5  groupes
filtres : 58 mm distance mini de MAP: 60 cm

PENTAX SMC 645 FA 75mm f/2.8

centre f/4

f/4  coins

centre  f/8

f/8  coins

centre  f/16

f/16  coins

                          La construction de ce 75mm est bonne, la bague de mise au point est assez fine mais utilisable en manuel. L'objectif est très compact et l'ouverture de f/2.8 est appréciable: la visée est claire et l'autofocus travaille rapidement. La qualité optique à  pleine ouverture est médiocre dans les angles, à f/4 les résultats sont assez bons au centre mais les angles restent en retrait. A partir de f/8 la qualité est excellente et les angles sont pratiquement au même niveau que le centre. Une optique conseillée donc, pour sa qualité optique, son ouverture et son encombrement réduit, mais aussi pour son tarif sur le marché de l'occasion.


Zoom Pentax SMC 645 FA 45 - 85mm f/4.5

équivalent 24x36: 36mm - 68mm ouverture maximum: f/4.5
diamètre: 85mm longueur 99  mm ouverture minimum: f/32
poids: 870 grs mise au point autofocus
angle de champ: 36°- 63°  ( diagonale ) formule optique: 11  éléments en 9  groupes
filtres : 77 mm distance mini de MAP: 50 cm

zoom PENTAX SMC  645 FA 45 - 85   f/ 4.5 - focale 45mm

centre f/4.5

f/4.5  coins

centre  f/8

f/8  coins

centre  f/16

f/16  coins

 

zoom PENTAX SMC 645 FA 45 - 85   f/ 4.5 - focale 65mm

centre f/4.5

f/4.5  coins

centre  f/8

f/8  coins

centre  f/16

f/16  coins

 

zoom PENTAX SMC 645 FA 45 - 85   f/ 4.5 - focale 85mm

centre f/4.5

f/4.5  coins

centre  f/8

f/8  coins

centre  f/16

f/16  coins


                          Cet objectif est assez volumineux et lourd, la construction est bonne mais il y a un jeu assez significatif sur la partie avant mobile de l'optique. Le pare-soleil en corolle fourni est efficace, la bague de mise au point fait office de sélecteur autofocus / manuel en la bougeant d'avant en arrière mais la correction du point en autofocus n'est pas possible. L'ouverture est modeste: f/4.5, la visée s'en trouve assombrie.

                          Qualité optique:
                                        -
à 45mm la qualité optique est faible à pleine ouverture avec des angles manquant de détail, les choses s'améliorent un peu à f/8 et au delà sans pour autant être parfaites.
                                        -
à 65mm les résultats sont à peu de chose les mêmes qu'à 45mm: à partir de f/8 la qualité est tout juste correcte.
                                        -
à 85mm la qualité est encore un peu moins bonne: à part le centre qui est bon à partir de f/8, les angles sont médiocres et il faut être autour de f/16 pour avoir une homogénéité correcte entre le centre et les bords.

                          Vous l'aurez compris à la vue des extraits des images, pour obtenir des images correctes sur un 645D avec ce zoom il est impératif d'être à f/11 ou f/16 ! Difficile de conseiller cette optique dans ces conditions, d'autant que son encombrement et son poids ne plaident pas en sa faveur. Des focales fixes ouvrant à f/2.8 donneront un meilleur rendu pour un tarif et un poids inférieur, avec l'avantage de l'ouverture en prime!

 

 

 


Copyright (c) 2015 christophe metairie photographie - Tous droits reserves