HomeEnglishBoutiqueCMP ArgentiqueArticlesInfos SiteRevue de Presse

cmp-color@orange.fr


 


Les sténopés CMP ST-45² et ST-120

Je vous propose 2 modèles de sténopés fabriqués avec soin: une version grand format qui utilise des plans-film 4x5 pouces et une version moyen format compatible avec les dos Horseman 6x7, 6x9 et 6x12. Ces 2 modèles ont des focales très courtes, 42 mm pour la version 4x5 et 36 mm pour la version moyen format. Le rendu est spectaculaire puisque très grand angle et sans aucune déformation géométrique.


cliquez sur l'image pour accéder à la page du ST-120

 


cliquez sur l'image pour accéder à la page du ST-45²

 

L'intérêt pour la photographie argentique est grandissant et l'impression 3D permet une fabrication accessible et fiable. La prise de vue au sténopé grand format étant l'essence même de la photographie argentique, il m'a semblé interessant de conjuguer ma passion pour la photographe et mon interêt pour les technologies actuelles: utiliser une imprimante 3D pour fabriquer mon propre matériel photographique. L'idée semble simple mais la mise en pratique est moins aisée, si un sténopé au format 4x5 reste un boîtier assez simple, l'utilisation d'une imprimante 3D pour la fabrication nécessite une maîtrise de techniques qui demandent un apprentissage: la modélisation 3D ( conception du modèle dans un logiciel spécialisé ), le choix du logiciel d'impression et son paramètrage, le choix du type d'imprimante, le choix du matériau utilisé .


imprimante 3D BAMBU LAB et le matériau utilisé pour la fabrication
il se présente sous la forme d'un rouleau de fil de 1.75mm de diamètre,
le matériau qui est biopolymère est renforcé avec de la fibre de carbone pour une meilleure rigidité finale.
Pendant l'impression le fil est fondu et déposé en couches successisves ( entre 0.10 et 0.20 mm ) pour constituer l'objet imprimé.

Le principe du sténopé

Le sténopé est un appareil photographique très simple, sans dispositif optique complexe: un simple trou de petite taille remplace l'objectif et se comporte comme un centre de symétrie: les rayons lumineux passent alors au travers du sténopé ( le trou ) sans être déviés ni focalisés. Il en résulte une image projetée sur la surface sensible ( le film ) inversée haut/bas et gauche/droite,avec une profondeur de champ pratiquement infinie, une absence totale de distortion, une perspective naturelle, une résolution assez faible et un vignettage en général assez prononcé.

Le rendu d'une image réalisée au sténopé est particulier: le centre de l'image est nettement mieux défini que les bords et les coins, mais reste assez mal défini si on le compare à celui que l'on obtient sur un système de prise de vue comportant une optique. On ne pratique pas le sténopé pour le rendu des détails, on pratique le sténopé parcequ'on apprécie ses défauts !

L'invention du sténopé date de bien avant l'apparition de la photographie puisque la première utilisation d'un sténopé à été d'étudier une éclipse solaire à l'aide d'un sténopé ( un petit trou dans le volet d'une pièce sombre, l'image sur soleil se projettant sur le mur du fond de la pièce ). Dans tous les cas ce phénomène a été constaté et utilisé bien avant d'avoir la possibilité de fixer les images sur une surface sensible à la lumière.


côte basque, Sténopé CMP ST-45²
l'ouverture de f/162 impose généralement des temps de pose longs, le rendu reste assez unique avec un angle de champ très large ( 123° )
sans aucune distortion ni " effet grand angle ".

LE MODÈLE GRAND FORMAT 4x5 DANS LA BOUTIQUE

LE MODÈLE MOYEN FORMAT 120 DANS LA BOUTIQUE

 

 


Copyright(c) 2025 christophe métairie photographie. Tous droits réservés.